Bernadette Mercier

Soprano


Biographie résumée

Bernadette Mercier étudie deux ans à l'école d'art lyrique de l'Opéra de Paris puis remporte le 1er prix de finaliste au concours international de Verviers en 1993 ainsi que le second prix d'opéra au concours de Marmande en 1997.

Après des débuts à l'Opéra d'Angers dans les rôles de Zerline (Don Giovanni), Sophie (Werther) et Lucia (Le Viol de Lucrèce), elle interprète les rôles de la Reine de la nuit, Pamina (la flûte enchantée), Constanze (L'enlèvement au sérail), Gilda (Rigoletto), Traviata, Leïla (Les pêcheurs de Perle) et Olympia (les contes d'Hoffmann).

Elle se produit sur les scènes d'opéra de Nantes, Lille, Bordeaux, Saint-Etienne, Avignon, sous la direction de chefs tels que Jean-Claude Casadessus, Alain Guingal, et Patrick Fournillier et de metteurs en scène tels que Yannis Kokkos ou André Wilms.

Elle aborde le répertoire baroque sous la direction d'Emmanuelle Haïm, Hugo Reyne et Jean-Christophe Frisch.

Elle participe à plusieurs créations d'opéras contemporains : Roméo et Juliette de Dusapin à l'Opéra de Montpellier, Tristes Tropiques d'Aperghis à l'Opéra du Rhin, Alfred, Alfred de Donatoni au théâtre des Amandiers et Les Rois de Fénelon à l'opéra national de Bordeaux.

Les critiques la saluent pour son timbre et son agilité, en particulier dans les grands rôles mozartiens.

Biographie détaillée

Télécharger la biographie au format .pdf