Bernadette Mercier

Soprano


L'Enlèvement au Sérail à Massy : une femme libérée  |  Diapason (J.Cabourg) - 1999

Sharon Coste, victime d'une extinction de voix, doit se contenter ce dimanche de mimer son rôle, la jeune Bernadette Mercier assumant la partie vocale côté cour, avec d'ailleurs une autorité, une exactitude et un panache de soprano léger qui révèlent la vraie Constanze.


L'Enlèvement au Sérail à Massy : Réussite  |  Le Figaro (P.Petit) - 1999

Pour la seconde et dernière représentation, Sharon Coste avait été victime d'une aphonie subite, ce qui obligea, tout en la laissant en scène jouer le rôle, à la faire doubler vocalement par Bernadette Mercier, prévenue en catastrophe. Opération délicate, dont les deux artistes se tirèrent fort bien. Bernadette Mercier devant un pupitre côté cour, fit briller une belle voix, dotée d'aigus solides et bien timbrés.


Colléaux à la grâce de Bach aux Folles Journées  |  Ouest-France - 2000

(...) la Passion selon saint Jean dirigée par Paul Colléaux avec l'Ensemble vocal de Nantes et l'ensemble Stradivaria, restera l'expérience la plus extraordinaire de ce très long week-end. Ils ont bouleversé nos sens . Que soient à jamais remerciés Till Fechner (ténor), Stephan Imboden(basse), Bernadette Mercier (soprano) et Martin Oro (contre-ténor) pour cette déchirante Passion selon saint Jean.


Ovation à l'Esplanade  |  Tribune St-Etienne (N.Michalon) - 1997

De grandes pages du répertoire romantique nous étaient servies, de façon remarquable, samedi et dimanche, à l'Esplanade. L'orchestre de Saint-Etienne au grand complet, les Choeurs lyriques aussi, ainsi que Bernadette Mercier et Jean-Pascal Introvigne, comme solistes. Les pêcheurs de perles ou Lakmé, Les contes d'Hoffmann ou La Traviata, la Somnambule ou Le Pirate, laissaient parler les musiques de Bizet, Delibes, Offenbach, Verdi, et Bellini. Bernadette Mercier était une soprano remarquable, surtout lorsqu'elle chantait Bizet ou Bellini.


Tremplin des jeunes chanteurs à l'Opéra d'Avignon  |  Avignon - 1997

Pour la sixième fois, l'opéra d'Avignon et des pays de Vaucluse a organisé le tremplin des jeunes chanteurs, avec le soutien du centre français de formation lyrique et en partenariat avec le théâtre lyrichorégra 20 de Montréal. Ces artistes confirmés, qui se produisent régulièrement sur les scènes du monde entier, ont présenté un répertoire allant du classique au contemporain, de Mozart à Poulenc en passant par Verdi ou Offenbach. Bernadette Mercier, soprano, vient de remporter le deuxième "Prix Opéra" à Marmande, après avoir obtenu le premier prix de finaliste du concours intemational de Verviers (Belgique). Elle a montré sa parfaite maîtrise technique, en particulier dans un aria aussi orné que celui de Constanze ("l'enlèvement au Sérail" de Mozart).


Rigoletto au Théâtre musical d'Angers  |  Le courrier de l'ouest (R.Boisteau) - 1994

(...) Bernadette Mercier (Gilda), avec elle, la conduite du legato est superbe, le timbre mûri et homogène, la technique ciselée.


Schubertiades à Orléans  |  La république du centre (R.Spenle) - 1995

(...) Quant à la cantatrice, soprano Lyrique colorature, ex-pensionnaire du fameux département voix d'Orléans, Bernadette Mercier a séduit par un timbre clair, une modulation très maîtrisée et un lyrisme communicatif. La bonne centaine de mélomanes présents ont applaudi à tout rompre la prestation des trois musiciens et de la soprano, qui, après une interprétation très suggestive du « Pâtre sur la montagne » de Schubert, nous a gratifiés en bis, d'un des plus beaux lieder du cher Franz. Corps et âme.


L'Enlèvement ou la jeunesse de Mozart  |  Loches (D.Saur) - 1998

(...) Les vocalises de Constanze peuvent devenir tristement virtuoses, avec Bernadette Mercier, elles étaient l'expression profonde et riche du drame du personnage: quelle belle Constanze elle trace là, fragile et ferme, troublée mais entière !


Alfred, Alfred  |  Het Parool (P.Janssen) - 2000

(...) Dans cette coproduction du festival Musica de Strasbourg, le théâtre parisien des Amandiers, le Nieuw Ensemble et le Nationale Reisopéra, on chante et on joue avec une précision fabuleuse. Même le contre sol, de hauteur excessive, avec lequel Donatoni dans le final « Falstaff » ('Diabète est une blague') qui surpasse tous les arias coloratures, sort ultra précis de la gorge de la soprano Bernadette Mercier.


Festival Magazine  |  Telerama (J.Chene) - 2002

(...) Cet Enlèvement au sérail de Mozart, dans une mise en scène colorée d'Olivier Desbordes, chaque tunique, chaque babouche a son histoire, au même titre que Constanze, jeune et magnifique soprano civilement nommée Bernadette Mercier.


Les Femmes Vengées de Philidor au Festival de la Chabotterie  |  (A.Attyasse) - 2005

(...) Pour servir l'action, Bernadette Mercier fait valoir une jolie voix de coloratura, avec extrapolation de notes stratosphériques et petit clin d'oeil à la Reine de la Nuit lors d'une vocalise à l'aigu acéré lors de son air principal.