Bernadette Mercier

Soprano


Expérience pédagogique

Bernadette MERCIER s'est toujours intéressée à la pédagogie du chant et c'est tout naturellement qu'après 20 ans de carrière elle décide d'en faire l'essentiel de son activité tout en continuant à se produire sur scène en concert.

De 2000 à 2007 elle enseigne à l'école de musique « Mélodie 7 » Boulevard Beaumarchais à Paris. De septembre à décembre 2004 ainsi que la saison 2005 - 2006 elle est professeur de chant vacataire à l'E.N.M d'Orléans. Le C.E.P.R.A.V.O.I de Tours l'engage pour la formation vocale des professeurs de formation musicale. L'E.N.M de Mantes-la-Jolie l'engage comme vacataire. En 2006-2007 la chef de choeur de l'E.N.M d'Orléans, Elisabeth RENAUD, fait appel à ses compétences pour enseigner la technique vocale à son choeur lors d'un stage d'été. Arnaud Riffet, directeur de l'école de musique de Montigny-les-Usages l'engage régulièrement pour la technique vocale de ses stages de chant choral.

Elle est appelée régulièrement comme membre de jury au C.R.R de St ETIENNE ou CERGY-PONTOISE, ainsi qu'à l'E.N.M de MANTES-la-JOLIE. Mais c'est en cours privés qu'elle développe sa pédagogie, ce qui l'amène à conseiller à la fois de jeunes étudiants, des amateurs et des professionnels du monde lyrique.

Son parcours l'a amenée à beaucoup travailler sur la posture, la respiration, la relaxation et à développer une pédagogie d'écoute attentive et subtile de ses élèves en respectant la personnalité et les particularités de chacun d'entre eux. Son expérience scénique , sa connaissance des langues ( allemand, anglais, italien et russe) et du répertoire vocal permettra aux professionnels de préparer leurs auditions et (ou) engagements aussi bien pour l'opéra ( du baroque au contemporain) que pour la musique sacrée ou la mélodie et le lied.



Stages

Bernadette MERCIER est intervenue dans les stages organisés par l'Instant Récital. Ces stages associent le travail vocal et la technique corporelle Feldenkrais. Ils ont eu lieu en novembre 2014, juillet 2015 et 2016 à Versailles, avec Elisabeth Mercier (Feldenkrais) et Masumi Fukaya (piano).